Mot du Président

Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau et du Conseil d’Administration
Mesdames et Messieurs les Membres des Sociétés affiliées à la FéFOG

La FéFOG a été mise sur les fonds baptismaux en Janvier 2020 à Paris au décours d’une longue phase de gestation et d’accouchement. Voila alors déjà 2 ans et demi que nous avions concrétisé notre volonté commune de raffermir notre collaboration en vue de contribuer significativement à l’amélioration de la santé maternelle et périnatale dans le monde. A ce jour, 26 Sociétés de Gynécologie-Obstétrique sont membres de notre fédération. Elles sont réparties entre l’Afrique Sub-saharienne (18), l’Afrique du Nord (3), l’Europe (3) et le Canada (2). Nous espérons que d’autres pays nous rejoindrons, notamment d’Asie.
Au cours de notre dernière assemblée générale tenue le 12 Mai 2022 à Paris, en marge de PSF, nous avons fait un bilan de ces 2 premières années de fonctionnement. Malgré la pandémie du Covid qui a entièrement couvert cette période nous avons tant bien que mal développé des activités dont les principales ont été les suivantes :

  • sur le plan administratif il s’agit de la création den notre Logo, de la réception d’un récépissé officiel de la République française reconnaissant la création de notre Fédération, de l’ouverture d’un compte courant dans les livres de la Société générale de Banque à Paris, – sur le plan de l’animation scientifique, nous avons établi un partenariat avec le Collège des Gynécologues et Obstétriciens Français qui nous permet de compter aujourd’hui parmi les 22 sociétés savantes coorganisatrices de Paris Santé Femmes.
    Au cours des éditions 2021 (entièrement tenue en ligne) et de l’édition 2022 tenue en Mai dernier en présentiel, nous avons réussi à organiser au total 8 sessions de communications (avec 28 conférences prononcées par des experts en provenance des différentes régions représentées dans la FéFOG) et 4 ateliers pratiques.
    Toujours sur le plan de l’animation scientifique, nous avons noué un partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) pour l’organisation d’un cycle annuel de webinaire à raison d’une session par mois. A ce jour nous en sommes à 21 sessions dont les vidéos sont disponibles en replay sur You tube. De l’avis unanime des collègues, ces wébinaires ont un connu un franc succès qui nous amène à pérenniser son organisation dans les années à venir. Des Sociétés savantes nous ont fait l’honneur de tenir des sessions lors de leurs rencontre scientifiques, on peut citer entre autres : STGO 2020, STGO 2021, SAGO 2022…

Mais, il reste encore plusieurs défis à relever et pour les quels je sais que je pourrais toujours compter sur votre contribution. Parmi eux on peut citer :
-organisation d’une session FéFOG lors des Congrès nationaux des sociétés membres,

  • préparation de PSF 2023 qui aura lieu à Lille du 25 au 27 Janvier prochain,
    -développement de projets de recherches multicentriques opérationnelles pour une meilleure compréhension et prise charge des principaux problèmes de santé rencontrés dans nos pratiques quotidiennes. A cet effet, la problématique cruciale actuelle des violences faites aux femmes en général, de la bientraitance en Gynécologie-Obstétrique en particulier, devraient mobiliser davantage nos énergies.
  • préparation de Congrès de la FIGO prévu à Paris en Octobre 2023,
  • organisation tous les 3 ans d’un grand congrès International de la FéFOG en rotation au niveau des différentes régions que nous couvrons.
    Nous vous remercions tous pour votre contribution remarquable qui fait que la FéFOG est devenue aujourd’hui incontournable dans le concert des sociétés scientifiques de Gynécologie-Obstétrique de par le monde. Le nouveau-né a grandi et nous espérons que d’ici quelques années notre Fédération sera un adolescent vigoureux et plein d’énergie et d’ambitions.
    Nous vous adressons à tous notre distinguée considération et nos meilleures salutations.

Le Président de la FéFOG Professeur Cheikh A Tidiane CISSE