PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERETION FRANCOPHONE D’OBSTETRIQUE ET DE GYNECOLOGIE (FéFOG)
Le Jeudi 12 Mai 2022 s’est tenue à Paris l’Assemblée Générale de la Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG).
Les personnes suivantes étaient présentes (voir feuille de présence). La réunion a débuté à 17 heures 30 minutes par les mots de bienvenue du Président, le Professeur Cheikh Tidiane Cissé qui a décliné l’ordre du jour composé de quatre points :
- Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière assemblée générale
- Bilan financier du Trésorier Général de la FéFOG
- Rapport moral du Président de la FéFOG
- Questions diverses
Le Président, Professeur Cheikh Tidiane Cisse a procédé à la lecture du procès-verbal de la dernière Assemblée Générale tenue le 29 Janvier 2020 à Paris. Il a été adopté à l’unanimité par l’assemblée sans discussions.
Il a aussi partagé l’information selon laquelle le Professeur Philippe Deruelle avait demandé à être déchargé de son mandat de Secrétaire Général de la FéFOG pour des raisons personnelles. A cet effet, le Professeur Cheikh Tidiane Cisse a proposé qu’il soit remplacé par le Secrétaire Général Adjoint le Professeur Béchir Zouaoui de Tunisie et que le Professeur Guie Yeret Privat de Côte d’Ivoire soit nommé au poste de Secrétaire Général Adjoint.
Il a ensuite donné la parole à l’auditoire, plusieurs interventions ont été alors enregistrées. D’abord, le Professeur Ramzi Finan du Liban a présenté ses félicitations au Professeur Cheikh Tidiane Cisse pour la conduite remarquable des activités de la FéFOG malgré les contraintes liées à la pandémie de la COVID 19. Il a proposé à l’Assemblée Générale de prolonger le mandat du Professeur Cisse pour une durée de 2 ans à compter de Janvier 2023. Cette proposition a été approuvée par le Professeur Houcine Maaouni du Maroc, 1er Vice-Président, qui a aussi présenté ses vives félicitations au Professeur Cheikh Tidiane Cisse pour la qualité du travail effectué à la tête de la FéFOG pendant les deux années écoulées.
Puis, le Professeur Israël Nisand de France, Past Président du CNGOF et Conseiller Spécial de la FéFOG, a pris la parole pour louer la qualité et la capacité du Professeur Cheikh Tidiane Cisse à fédérer. Il s’est félicité du succès éclatant des sessions de communications organisées par la FéFOG lors des 2 congrès Paris Santé Femmes. Il a approuvé la proposition de prolonger le mandat du Professeur Cheikh Tidiane Cisse à la tête de la FéFOG.
Le Professeur Namory Keïta de Guinée, Président de la Société Africaine de Gynécologie Obstétrique (SAGO) et Conseiller Spécial de la FéfOG, s’est associé aux félicitations exprimées à l’endroit du Professeur Cheikh Tidiane Cisse et a déclaré son soutien à la proposition de prolongation du mandat du Président.
D’autres interventions ont été enregistrées, il s’agissait de celles du Docteur Saïd Lazrak de Maroc, du Professeur Khaled Neji de Tunisie, du Professeur Blandine Thieba Bonane du Burkina Faso, du Professeur André Lalonde du Canada, du Professeur Madeleine Garba du Niger et du Professeure Diane Francoeur du Canada qui ont tour à tour exprimé leurs félicitations à l’endroit du Professeur Cheikh Tidiane Cisse qui a fait d’après eux un excellent travail malgré les conditions difficiles auxquelles il a été confrontées. Eux aussi, ils ont exprimé leur accord pour reconduire le Professeur Cheikh Tidiane Cisse à la tête de la FéFOG soit par prorogation de 2 ans soit en lui allouant à titre exceptionnel un deuxième mandat de 3 ans.
Le Professeur Cheikh Tidiane Cisse a repris la parole pour magnifier le soutien dont il a bénéficié de la part de la majorité des membres des membres du Bureau et du Conseil d’Administration ; par conséquent il pense que les félicitations sont à adressées plutôt à tous. Il avait prévu, conformément aux statuts, de passer le témoin en Janvier 2023. Mais, il ne peut décliner la confiance que vient de lui témoigner l’Assemblée Générale. C’est une source de motivation pour continuer à œuvrer pour le développement de la FéFOG. Il a alors proposé de laisser à chacun le temps de murir la réflexion pour en discuter lors du prochain congrès Paris Santé Femmes (PSF) en Janvier 2023 à Lille. Il a aussi développé l’idée d’introduire dans les statuts la notion de Président Elect pour accompagner le Président en exercice et faciliter ainsi la continuité à la tête de la FéFOG. Il a rappelé que pour la Présidence de la FéFOG il était prévu une rotation des différentes zones géographiques qui devront se succéder selon le schéma suivant : Afrique du Nord, Europe, Moyen Orient et Canada.
Plusieurs participants ont pris la parole à sa suite pour demander que la question de la prorogation du mandat du Président soit tranchée séance tenante et par un vote. Le Pr George Hadad a quant à lui félicité le Professeur Cheikh Tidiane Cisse et marqué son accord pour l’idée du « Président Elect ».
Il a rappelé la procédure d’organisation du vote par rapport à la proposition de prolongation du mandat du Professeur Cheikh Tidiane Cisse. L’Assemblée Générale lui a alors confié la supervision du vote. Le corps électoral était composé de 23 membres. Les résultats ont été les suivants :
- favorables à la prolongation du mandat du Président de 2 ans 20 voix,
- favorables au renouvellement du mandat du Président pour 3 ans 3 voix,
- abstention 0 voix.
Ainsi, il a été retenu que le mandat du Président sera prorogé de 2 ans à compter de Janvier 2023 pour se terminer en Janvier 2025.
A l’unanimité l’Assemblée Générale a donné aussi son accord pour la modification des statuts avec l’introduction d’un article organisant la désignation d’un President Elect. Ce dernier sera nommé 1 an avant la fin du mandat du Président en Exercice.
L’Assemblée Générale a également voté favorablement et à l’unanimité pour la nomination du Professeur Béchir Zouaoui de Tunisie au poste de Secrétaire Général et celle du Professeur Guie Yeret Privat au poste de Secrétaire Général Adjoint.
Le Professeur Olivier Multon a ensuite présenté le rapport financier. Il a précisé qu’à la date du 12 Mai 2022 le solde du compte de la FéFOG s’élevait à 1579,25 euros. Il s’agissait, après débit des frais de gestion de compte, de la somme correspondant à la cotisation par virement interbancaire de l’AOGQ du Québec, et du Liban ajouté à la subvention de 1000 Euros versé par les Laboratoires Novo Nordisk à la FéFOG à l’occasion du wébinaire organisé sur les HPP en Juillet 2021. Le CNGOF venait de verser par virement sa cotisation, tandis que quatre autres pays venaient de s’acquitter en espèce de leur cotisation, à savoir le Maroc, le Niger, la Guinée et la République Démocratique du Congo. La somme ainsi collectée a été remise au Professeur Cheikh Tidiane Cisse pour son versement dans le compte. Il reste par conséquent 19 cotisations à recouvrer auprès des associations membres non encore à jour pour 2021. Le trésorier adjoint a été chargé de leurs envoyer une relance dans ce sens.
Si on compare le total encaissé par virements de 2 000 Euros correspondant aux cotisations de l’AOGQ et du Liban et à la subvention des Laboratoires Novo Nordisk et le solde actuel du compte, il en a déduit que les frais de gestion de compte prélevés par la Banque depuis Juillet 2021 étaient trop élevés (soit près de 420,75 Euros). Il a alors émis l’idée par conséquent d’envisager un changement du type de compte ou un changement carrément de Banque.
Il a informé l’Assemblée Générale que Jusqu’ici les dépenses effectuées ont été prépayées par le Président et s’élèvent à 1239,07 Euros. Elles se répartissent comme suit : confection du LOGO pour 228,65 Euros, frais de Secrétariat pour 731,70 Euros et complément billet d’avion du Président pour 279,42 Euros. Le Président avait payé son billet en Janvier 2022, mais avec le report de PSF il a dû payer des pénalités pour la réémission du billet). Ce rapport financier a été adopté.
Le Professeur Cheikh Tidiane Cisse a ensuite repris la parole pour exprimer ses remerciements à l’Assemblée Générale pour la confiance renouvelée à son endroit et a promis de s’investir davantage pour le rayonnement de la FéFOG. Il a proposé de passer au 3ème point de l’ordre du jour, à savoir le Rapport moral du Président et le Plan d’Action 2022-2023. A cet effet, il a débuté son propos en précisant que la FéFOG comptait à ce jour 26 associations membres dont dix-huit au niveau de l’Afrique Subsaharienne, trois au niveau de l’Afrique du Nord, deux au niveau de l’Europe et deux au niveau du Canada. Il a rappelé la composition du bureau qui s’est faite en tenant compte d’un souci de représentativité équilibrée des différentes régions.
Concernant les activités de la FéFOG, du fait des contraintes liées à la pandémie de la COVID 19, les webinaires ont été privilégiées. Le Président a informé l’Assemblée que pour la coordination des activités, il avait envoyé 98 mails et 23 courriers formalisés entre le 1er Février 2020 et le 23 Avril 2022. Ces messages concernaient des partages d’informations et des consultations en direction des membres du bureau et du Conseil d’Administration sur la marche de la FéFOG.
Il a ensuite énuméré les points qui pouvaient être considérés comme positifs lors des deux premières années d’activités, à savoir :
la confection du logo de la FéFOG,
– l’obtention d’un récépissé publié dans le Journal officiel de la République Française en Novembre 2020 grâce notamment au soutien de Madame Patricia Lemoine qu’il a vivement remercié pour son appui multiforme,
– la présence de la FéFOG lors des congrès 2021 et 2022 de PSF avec l’organisation de 8 sessions de communications et de 4 ateliers,
– le partenariat avec l’Agence Universitaire Francophone (AUF) et la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine de Langue Française (CIDMEF) qui a rendu possible la tenue de 10 wébinaires par année, nous en sommes actuellement à 14 sessions. Tous les wébinaires ont été enregistrés et disponibles sur Youtube,
– l’organisation de sessions thématiques FéFOG lors de congrès de sociétés membres (STGO 2020 et 2021, SAGO 2022…). Ce format devra être maintenu et renforcé pour une présence effective de la FéfOG à toutes les rencontres scientifiques organisées par les sociétés membres,
– le soutien apporté par la FéFOG au Pr Philippe Descamps lors de son élection au poste de Vice-Président de la FIGO. Désormais la langue française sera plus usitée par les instances de la FIGO, en particulier toutes les sessions de FIGO Paris 2023 bénéficieront d’une traduction simultanée.
Il a également listé un certains nombre de points qui mériteraient d’être améliorés :
– la création du site Web de la FéFOG qui devrait être effective dans les semaines à venir,
– le recouvrement des cotisations annuelles dues par les différents pays membres,
– la léthargie de certaines commissions thématiques pour les quelles il faudra procéder à des réajustements dans le but de les redynamiser
Dans les perspectives, le Président a insisté sur la nécessité :
– de réfléchir avant fin Mai 2022 sur les thèmes à proposer pour les sessions FéFOG lors du prochain congrès PSF à Lille en Janvier 2023 (4 thèmes et 2 ateliers),
– de préparer le congrès de la FIGO qui aura lieu à Paris en 2023,
– de développer des projets de recherche multicentrique, notamment sur le thème des violences obstétricales,
– d’envisager la tenue dans les 2 années à venir d’un congrès international de la FéFOG en terre africaine.
Le Président a terminé son propos en remerciant l’ensemble des membres du bureau et du conseil d’administration de la FéFOG pour leur soutien et en les félicitant pour le travail accompli.
Le Professeur Houcine Maaouni a repris la parole pour renouveler ses félicitations au Professeur Cheikh Tidiane Cisse. Il a proposé de réduire le nombre de commissions de la FéFOG et a invité les différents pays membres à se mettre à jour pour leurs cotisations. Il a également demandé au Professeur Cheikh Tidiane Cisse de relancer la Belgique, le Cambodge, le Vietnam et le Rwanda au sujet de leur adhésion à la FéFOG. Il a fini en informant l’assemblée qu’une journée FéFOG sera organisée lors du prochain congrès de la Société Royale Marocaine de Gynécologie-Obstétrique (SRMGO).
Au cours du dernier point de l’ordre du jour, à savoir les questions diverses, le Professeur Philippe Descamps a informé l’assistance à propos de la traduction simultanée en français, anglais et espagnol des différentes sessions du prochain congrès de la FIGO (Paris 2023). Il a demandé aux potentiels orateurs d’envoyer leurs abstracts et a invité tous les membres de la FéFOG à faire la promotion de ce congrès.
Le Professeur Madeleine Garba a partagé les difficultés rencontrées par la SGON pour envoyer la cotisation du Niger à la FIGO. En effet, elle a précisé que les frais de transfert étaient supérieurs au montant de la cotisation. Une solution a été proposée par le Professeur Philippe Descamps qui a demandé au Professeur Cheikh Tidiane Cisse et au Professeur Khaled Néji de centraliser les cotisations des différents pays qui rencontrent ces difficultés pour ensuite les transmettre à la FIGO.
La Présidente de la Société d’Obstétrique et de Gynécologie du Canada (SOGC), Professeure Diane Francoeur, s’est présentée à l’assistance et a exprimé toute sa joie de participer à la FéFOG. L’Assemblée Générale a donné son accord à l’unanimité pour qu’elle occupe désormais le poste de Vice Président réservé au Canada.
L’ordre du jour étant épuisé, la réunion a pris fin à 19 heures.
Les Rapporteurs
Professeur Cheikh Tidiane CISSE
Professeur Agrégé Mouhamadou Mansour NIANG