PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE du 26 Janvier 2023
Le Jeudi 26 Janvier 2023 s’est tenue à Lille lors du congrès Paris Santé Femmes (PSF), l’assemblée générale de la Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FEFOG).
La réunion a débuté à 17 heures par les mots de bienvenue du Président de la FéFOG le Pr CT CISSE.
L’ordre du jour était le suivant: lecture du procès-verbal de l’AG de Mai 2022, rapport des activités menées depuis Mai 2022, rapport financier et questions diverses.
Le Président Cheikh Tidiane CISSE a procédé à la lecture du procès-verbal de l’assemblée générale du 12/05/2022. En l’absence d’amendement, il a été adopté à l’unanimité et à main levée.
Ensuite, il a présenté le rapport des activités menées par la FEFOG depuis Mai 2022. Il a articulé son intervention autour de points forts et de points faibles.
Les points forts rapportés ont été les suivants :
1- Sur le plan de l’animation scientifique, la participation de la FEFOG à PSF 2022 a connu un franc succès. Nos sessions au nombre de 6 ont été parmi les plus suivies. C’est ainsi que nous pouvons nous réjouir des statistiques nous concernant avec 386 participants physiques et 1069 consultations en replay de nos sessions, ce qui nous avait classé au 5ème rang parmi les 22 sociétés savantes partenaires dans l’organisation de PSF. En 2023 les premières statistiques nous donnent pour l’instant 392 participants pour 2 sessions et 2 ateliers, Aussi, on peut dire que la FEFOG est devenue un partenaire de premier plan dans l’organisation de PSF. Et nous sommes bien partis pour faire mieux que 2022.
2- Toujours sur le plan de l’animation scientifique, nous avons noué un partenariat avec le Groupe de Réflexion et d’Information en Sciences Ouvertes (GRISOF) dans l’organisation de wébinaires. Nous avons poursuivi le programme qui a été proposé pour 2022 avec au total 9 sessions mensuelles. En 2023 nous avons, d’un commun accord après consultation par mail, arrêté un programme de 7 wébinaires dont le premier à été tenu le 18 Janvier 2023 et a porté sur « les échappées belles ».
3- La FEFOG est étroitement associée à la préparation de FIGO Paris 2023. nous prévoyons d’y tenir une session qui portera sur l’éthique et les aspects médico-légaux de la Gynécologie-Obstétrique.
Les points faibles relevés ont été les suivants :
– la création du site web est effective depuis 6 mois, mais on ne sent pas une mobilisation des membres pour le rendre plus attractif à travers leurs diverses contributions.
– la cotisation des membres continue de poser problèmes. En effet, malgré plusieurs relances, seules 7 sociétés membres ont versé leur cotisation annuelle 2021 fixée à 500 Euros. Le Trésoriers va certainement revenir sur ce problème crucial et préoccupant dans leur rapport.
Il a terminé son adresse en évoquant les perspectives, à savoir :
1. Démarrer consultations pour obtenir si possible un consensus concernant le candidat qui devrait se présenter pour la désignation du « Président Elect’ prévu en Janvier 2024.
2. Participer au Congrès FIGO Paris 2023,
3. Organiser un Congrès FEfOG en 2024
4. Etablir un partenariat avec le GRISOF pour donner une meilleure visibilité à la FEFOG en terme diffusion de nos activités scientifiques (voir contenu du projet de partenariat dans les discussions).
5. Développer recherche opérationnelle dans le domaine de la bientraitance en Gynécologie-Obstétrique
A la suite de ce rapport, le Pr I NISAND s’est interrogé sur le nombre moyen de participants pour les wébinaires mensuels de la FEFOG. Selon lui, si la participation n’est pas très élevée, il faudrait alors revoir la périodicité des wébinaires et peut-être en faire tous les 2 ou 3 mois..
Le Pr Laila MAHBOULI a posé la question sur l’état d’avancement des projets d’études multicentriques que la FEFOG devait piloter. A propos de cette question, le Pr CT CISSE a précisé que le sujet de recherche retenu était la bientraitance et que nous nous orientons vers une étude multicentrique. Le Dr Marc Yvon ARSENAULT du Québec s’est interrogé sur les relations que la FEFOG entretient avec le GRISOF. Le Pr Cissé a rassuré l’assemblée, en précisant qu’il s’agit d’une association qui appuie considérablement la FEFOG dans le cadre l’organisation des wébinaires et qu’elle nous offre une opportunité d’être mieux connue à travers l’utilisation de leurs divers moyens et réseaux de communication. Il a promis d’envoyer à tous les membres du CA la FEFOG la documentation nécessaire afin de mieux connaître cette association.
Le Pr Béchir ZOUAOU a insisté sur la nécessité d’évaluer les wébinaires de la FEFOG afin de voir s’il faut les maintenir et à quel rythme.
Le Pr P DESCAMPS, par rapport au congrès de la FIGO qui se tiendra à Paris 5 au 12 Octobre 2023 a rappelé à l’assemblée les représentants des différents comités ainsi que le récapitulatif du programme qui sera disponible en ligne à partir de la semaine prochaine.
Le Pr Olivier GRAESSLIN a ensuite donné quelques informations pratiques pour la participation à la FIGO 2023.
Le Pr T SY, Trésorier Général de la FEFOG a ensuite présenté son rapport financier. Il a précisé que l’écrasante majorité des pays membres de la FEFOG n’étaient pas à jour de leurs cotisations, malgré plusieurs rappels qu’il a envoyés. Il a par la suite donné un aperçu des avoirs de la FEFOG qui sont les suivants : 1984,05 Euros dans le compte de la FEFOG ouvert au niveau de la Société Générale à Paris, 151 Euros pour la Caisse d’avance.
Le Pr CT CISSE a proposé à l’assemblée de changer de banque pour minimiser les frais de gestion du compte et il a rappelé que le poste de trésorier adjoint était vacant. Le Dr Georges HADDAD a été proposé à ce poste et il l’a accepté. Il a promis d’aider le Trésorier à ouvrir un autre compte dans un établissement financier qui applique des frais de gestion plus avantageux pour la FEFOG.Le Trésorier a fait des propositions tendant à permettre aux pays membres de s’acquitter plus facilement de leurs cotisations, il a également précisé que les cotisations en liquide étaient aussi acceptées moyennant la délivrance d’un reçu en bonne et due forme.
Pour l’organisation du 1er congrès de la FEFOG, le Pr CT CISSE a proposé la candidature de Dakar pour l’année 2024. Cette proposition a été unanimement acceptée. Il a demandé alors à l’assemblée de mettre en place les comités scientifique et d’organisation pour commencer à réfléchir sur les dates et le tes thèmes. Mais selon lui, la première condition à remplir pour accepter d’organiser le Congrès de la FEFOG à Dakar à trait à la nécessité qu’une majorité de pays soit à jour de leur cotisation. Cette conditionnalité a été acceptée par l’assemblée
Le Pr P Descamps a invité les différents membres de la FEFOG à une bonne coordination lors des prochaines élections de la FIGO.
NB. Le Maroc a proposé le remplacement de Dr Saïd LAZRAK, devenu Président de AFOG, dans le Conseil d’Administration par Docteur Abdeljaouad BERRANNOUN.
Le bureau de la FéFOG est ainsi constitué pour la période allant de Janvier 2023 à Juin 2024 :
Président : Cheikh Tidiane CISSE, Afrique Sub-Saharienne
Vices-Présidents :
1er – Houcine MAOUNI, Afrique du Nord
2ème – Olivier GRASSELIN, Europe
3ème – Diane FRANCOEUR, Amérique
4ème – Ramzi FINAN, Moyen-Orient et Asie
Secrétaires Généraux
1- Béchir ZOUAOUI
2- Guié Yeret PRIVAT
Trésoriers
1- Telly SY
L’ordre du jour étant épuisé, la réunion a pris fin à 18 heures 5 minutes.