La Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG)
La Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF)
et L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du programme ACTIF
Organisent
Le Mercredi 25 Mai 2022 entre 14h30 et 16h30 Temps Universel
(16 heures 30 à 18 heures 30, heure en France) (10 heures 30 à 12 heures 30, heure au Québec)
Thème : Violences faites aux femmes
Les violences en général et en particulier celles faites aux femmes représentent un fléau mondial. Elles sont présentes au quotidien dans tous les pays, dans toutes les sociétés. Avec la mondialisation, la libération réaffirmée de la parole notamment des femmes et le développement des réseaux sociaux, nous avons l’impression d’assister à une croissance exponentielle de ce problème. Mais, il s’agit probablement aussi d’une plus grande dénonciation de ces violences. Ces violences sont multiformes, certes les violences sexuelles sont les plus médiatisées; mais, elles peuvent être aussi médicales, physiques, psychologiques, économiques, juridiques etc… Leurs conséquences sont très souvent dévastatrices et impactent négativement sur le fonctionnement de nos sociétés (éducation des enfants, équilibre familial, cohésion sociale, développement humain en général…).
Il s’agit d’un phénomène complexe que nos sociétés n’arrivent pas encore à juguler : manifestement le renforcement de l’arsenal juridique, notamment avec une législation plus répressive, n’est pas suffisant pour endiguer le phénomène. Il faudra alors développer de nouveaux outils et mécanismes, la recherche nous offre alors la possibilité de mieux comprendre ses racines et ses conséquences.
C’est sous cet angle que s’est structuré ce webinaire multidisciplinaire qui sera animé par 4 éminents spécialistes qui aborderont le sujet avec une vision transversale et complémentaire..
Dans un premier temps une Professeure titulaire au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, Spécialiste des relations interdisciplinaires propres à une gouvernance soucieuse d’égalité nous traitera de la dimension socioculturelle basée sur le genre.
Ensuite, 2 Professeurs de Gynécologie-Obstétrique nous parlerons d’une part des violences faites aux femmes dans les salles de naissance et d’autre part des conséquences obstétricales des excisions génitales féminines.
Enfin, une Professeur de Psychiatre, spécialiste en Psychotraumatologie, nous expliquera comment analyser la mémoire traumatique et les autres symptômes y afférant à travers l’utilisation d’une technique thérapeutique et médico-légale au secours des droits des victimes de viol pour les aider à obtenir des soins, une application de la justice et des réparations. Nous vous invitons à participer massivement à cette 5ème Session de notre Cycle de webinaire 2022 qui nous permettra d’être outillés pour mieux comprendre et contribuer plus efficacement à la prise en charge des victimes et à la prévention de ce fléau.
Modérateurs
Professeur Blandine THIEBA BONANE
Professeur Titulaire de Gynécologie-Obstétrique, Université Joseph Ki zerbo, Burkina Faso
Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique du CHU Yalgado Ouédraogo,
Past Présidente Société de Gynécologie-Obstétrique du Burkina Faso
Présidente de l’Association des Femmes Africaines Face au SIDA
Professeur Marie HATEM, Université de Montréal, Canada
Professeure titulaire à l’école de Santé Publique, option organisation des soins et santé mondiale. Directrice du Réseau « Hygeia…Soutenir les femmes francophones en santé ».
Chercheure au centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine-Montréal
Directrice International Center for Advanced Researchand Training de la Fondation Panzi.
Professeur Yves Tremblay, Université Laval du Québec – Canada
Professeur Titulaire de Gynécologie-Obstétrique,
Membre-fondateur du Groupe de Réflexion Internationale en Science Ouverte Francophone (GRISOF). Président sortant du Comité exécutif scientifique et de la recherche de la CIDMEF
Directeur du laboratoire universitaire de maturation et de développement pulmonaire
Président international sortant de l’AIICM
Professeur Etienne Lemarie, Université de Tours – France
Professeur Titulaire Emérite de Pneumologie – Membre-fondateur du Groupe de Réflexion Internationale en Science Ouverte Francophone (GRISOF). Directeur Général sortant de la CIDMEF
Intervenants
1- Dimension socioculturelle de la violence basée sur le genre
Professeure Violaine LEMAY, Université de Montréal, Canada
Professeure titulaire au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal.
Spécialiste des relations interdisciplinaires propres à une gouvernance soucieuse d’égalité
Cofondatrice du Réseau Hygeia, dédié à l’autonomisation des femmes, adolescentes et filles de la francophonie. Directrice sortante de la section canadienne de l’Association Internationale et interdisciplinaire sur la chaîne du médicament.
2- Violences faites aux femmes en Salle de naissance état des lieux et axes de riposte
Professeur Khaled NEJI, Université de Tunis, Tunisie
Professeur Titulaire de Gynécologie-Obstétrique, Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique La Rabta de Tunis. Past-président de la Société Tunisienne de Gynécologie-Obstétrique. Membre du Bureau Exécutif de la Fédération Internationale de Gynécologie-Obstétrique. Membre du Groupe de Travail de la FIGO sur la chirurgie minimale invasive
3- Mutilations génitales et accouchement
Professeur Telly SY, Université Gamal Abdel Nasser, Gonakry, Guinée
Professeur Titulaire de Gynécologie-Obstétrique. Chef de Service Maternité Ignace Deen
Président de la Société Guinéenne de Gynécologie-Obstétrique
Trésorier Général de la Société Africaine de Gynécologie-Obstétrique
Trésorier Adjoint de la Fédération Francophone de Gynécologie-Obstétrique
4-L’analyse de la mémoire traumatique et des autres symptômes psychotraumatiques : une technique thérapeutique et médico-légale au secours des droits des victimes de viol pour obtenir soins, justice et réparations.
Professeur Muriel SALMONA, Bruxelles, Belgique
Professeur de Psychiatre, Spécialiste en Psychotraumatologie
Présidente Association Mémoire Traumatique et Victimologie.
Le Président de la FéFOG,
Professeur Cheikh A Tidiane CISSE